Comment développer un réseau professionnel ciblé sur LinkedIn ?

Les accompagnateurs de carrière pensent que le réseautage ciblé est l’une des façons les plus efficaces de décrocher un nouvel emploi.

Postuler sans cesse à des offres d’emploi sur LinkedIn est répétitif et souvent n’aboutit pas à une invitation à un entretien. Le réseautage ciblé sur LinkedIn est un moyen plus facile et plus gratifiant de trouver votre prochain emploi. Pour se mettre sur le radar des professionnels du recrutement et des leaders, chaque cadre devrait élargir son réseau et établir des relations dans son secteur professionnel, sa fonction et sa région. Avec l’essor des médias sociaux, la création de votre réseau en ligne devient aussi cruciale que le réseautage hors ligne, en personne. 

Une excellente façon de construire votre réseau en ligne est d’utiliser LinkedIn, le réseau social professionnel omniprésent. Cependant, de nombreux cadres ne profitent toujours pas des puissantes capacités de LinkedIn. Pour démontrer combien il est facile et gratifiant de faire du réseautage ciblé sur LinkedIn, explorez ce guide étape par étape pour vous aider à trouver votre prochain emploi d’expatrié ou à démarrer votre carrière d’entrepreneur. N’oubliez pas de laisser de côté vos vieilles craintes concernant le réseautage en ligne (ou hors ligne) et soyez toujours prêt à aider les autres !

Soyez précis

Allez à la recherche avancée de personnes sur LinkedIn. Vous pouvez soit effectuer une recherche par nom d’entreprise dans le filtre de mots-clés principal pour cibler des organisations spécifiques, soit utiliser des titres de postes ou de secteurs d’activité individuels. Sélectionnez les secteurs d’activité qui vous intéressent dans le filtre ci-dessous et définissez l’emplacement géographique cible. Si les résultats renvoyés sont trop généraux, utilisez davantage de filtres et de mots-clés pour préciser davantage votre recherche. L’onglet Société sur LinkedIn peut également être très utile, mais n’est parfois pas fiable si les salariés ont saisi leur nom de société de manière incorrecte ou si la page de société n’est pas active.

Trouvez des contacts

Parcourez les résultats de la recherche et recherchez les cadres avec lesquels vous partagez des groupes ou des relations. Si vous avez un lien ou un groupe commun avec quelqu’un, vous verrez vos degrés de séparation par rapport à la personne (1er, 2e ou 3e apparaîtra à côté de son nom en résultat). Les chiffres indiquent à quel point ils sont proches de vous dans votre réseau : une connexion directe (1er), une connexion d’une connexion (2ème), ou une connexion d’une connexion d’une connexion (3ème). Le fait d’être dans leur réseau de premier ou de deuxième niveau vous permet d’envoyer des messages aux autres sans connexion directe.

Créez des contacts

Si vous n’avez pas de groupes partagés ou de liens avec les professionnels ciblés, regardez les groupes indiqués sur leurs profils. Rejoignez ceux qui correspondent à votre parcours. C’est une excellente façon de vous assurer que vous êtes membre de tous les groupes les plus pertinents pour votre domaine professionnel, même lorsque vous n’êtes pas en recherche d’emplois. Cela vous permet également d’envoyer des messages et des demandes de connexion aux professionnels du même groupe. Participez aux forums d’entreprise pour entrer en contact avec des professionnels partageant les mêmes idées et faites preuve de leadership.

Prenez contact

Ensuite, communiquez avec les professionnels ciblés de façon amicale et professionnelle. Commentez les groupes ou les connexions partagés et indiquez que vous aimeriez les ajouter à votre réseau. S’ils sont ouverts au réseautage en ligne et pensent que votre profil est intéressant, ils accepteront.

Visez sur le long terme

Une fois connecté, l’idée est de construire une relation comme vous le feriez dans n’importe quelle autre relation. Bien qu’il s’agisse d’un réseautage ciblé sur LinkedIn, n’annoncez pas tout de suite que vous êtes à la recherche d’un emploi. Bien que des occasions puissent se présenter en étant plus direct, il est sage de bâtir votre réseau avec des contacts pertinents à long terme. Ainsi, dans trois à six mois environ, lorsque vous serez prêt à changer d’emploi, vous aurez une solide base de contacts à consulter pour les ouvertures ou simplement des rencontres pour prendre un café afin de recueillir des informations précieuses.

Maintenez les contacts engagés

Vous devriez régulièrement ajouter à votre profil des mises à jour de statut axées sur l’industrie ou la fonction, une ou deux par jour, mais une fois par semaine, c’est aussi bien. Affichez des liens vers des articles intéressants et, idéalement, incluez des liens vers les vôtres si vous en avez. Vous devriez également interagir avec les mises à jour de statut de vos contacts de manière amicale et professionnelle, les féliciter pour leurs nouveaux emplois ou commenter leurs postes. Vos nouveaux contacts verront vos interactions sur leur ligne de temps LinkedIn et, s’ils sont actifs sur LinkedIn, vous resterez sur leur radar. De plus, si vous trouvez des rapports ou des écrits intéressants sur la profession, partagez-les avec vos contacts pertinents par message privé. Assurez-vous d’inclure des questions amicales pour continuer à établir des relations.

Laisser un commentaire